Leoni Editions
 
Présentation Sportiv - actualités Sportiv - les règles Sportiv - téléchargements Autres développements Contact
 
 

 

Sportiv® - downloads (D/F/E)

Les règles peuvent être téléchargées librement.
 
Je vous prie cependant de mettre un lien sur mon site si vous désirez les proposer en téléchargement sur votre site afin que ce soit toujours la dernière version qui soit en ligne. 
 
Téléchargez les règles en cliquant ici .
Nouvelles version des règles (V2) ici .
 
Variante à 4 joueurs : voir ci-contre.
 
Deutsche Spielregeln : Hier
 
English game rules can be downloaded on BGG. Many thanks to Ludivers for translation.
 
 

Sportiv® - les règles Questions et réponses

Vous trouverez ici les précisions sur les règles, les traductions, les variantes. Vos suggestions sont les bienvenues.

- Suis-je obligé d'acheter 2 paquets pour jouer?

- Non. Une partie d'initiation peut être faite avec un seul jeu. Il faut pour cela partager équitablement les cartes joueurs et action. Les cartes gardiens et tirs seront utilisées alternativement par chaque joueur selon qu'il est attaquant ou défenseur. Une partie sera faite en deux manches. Une partie d'initiation vous permettra de vous familiariser au jeu et/ou de le montrer à vos amis.

- Quelle différence entre une partie normale et d'initiation?

- Dans une partie d'initiation (avec un seul paquet), des retournements de situation seront plus difficile (se faire mener 2-0 et remonter à 2-3, par exemple sera difficile). La partie aléatoire du tirage des cartes sera plus importante et le jeu moins stratégique.

- Bluff lors des tirs au but...

Il est autorisé, lors du tir, de bluffer et de tenter d'influencer l'adversaire de part et d'autre. On a ainsi le droit d'indiquer ou l'on veut tirer ou plonger (haut, bas, lucarne, etc).

- Combien de cartes joueurs puis-je éliminer?

Autant que possible tant que que l'égalité mathématique est respectée. Par exemple, un 11 peut éliminer 2-2-3-1-3 (cinq cartes). Un tel cas sera cependant extrêmement rare.

- Nous finissons régulièrement à des scores de 7 - 5, est-ce normal?

Non. Les scores dépassent rarement les 4 ou 5 buts. Rappelez-vous qu'après chaque action jouée (et l'éventuel contre), vous avez le droit de vous défausser d'autant de cartes action que vous voulez (en les montrant à l'adversaire). Elles sont remplacées immédiatement.

- Que dois-je faire si j'ai épuisé mes actions?

Rien. Le jeu continue et vous ne disposez plus d'actions. A vous de gérer vos actions durant la partie ou vous allez passer une fin de match très pénible...

- Après avoir posé un joueur, suis-je obligé d'éliminer des adversaires?

Non. Vous avez le droit de "jouer la montre". Cette manière défensive obligera l'adversaire à jouer plus offensif.

- Combien de cartes joueurs puis-je avoir sur mon terrain?

- Comme au football, 10 joueurs sur le terrain (le gardien étant toujours présent lors du tir au but). Si 10 joueurs se trouvent sur le terrain, il faut en "sortir" un avant de poser le nouveau 10ème.

Variante : Sportiv®-4 joueurs (2 équipes de 2 entraîneurs)

Pour jouer à 4, 2 équipes de 2 entraîneurs. Chaque équipe joue avec un paquet SPORTIV et joue avec les mêmes pioches de cartes joueurs et de cartes actions (les pioches joueurs et action sont placées au milieu de l'équipe).

L'engagement se fait à 6 cartes joueurs (3 sur les terrains de chaque entraîneur) et 4 cartes action (2 pour chaque entraîneur). Chaque entraîneur a 2 joueurs en main.

Il est recommandé de nommer un capitaine d'équipe qui validera officiellement les annonces (joueur/action - cartes éliminées).

Chaque équipe joue à tour de rôle et peut influer sur tous les joueurs de l'équipe adverse. Les phases de jeu sont les mêmes. Les entraîneurs de chaque équipe jouent à tour de rôle. Sur appel de son coéquipier, l'entraîneur dont c'est le tour peut faire une passe (il ne joue pas son tour et c'est son coéquipier qui va jouer. Cela ne peut pas être fait deux tours de suite par un même entraîneur). On continue ensuite le tour normalement. Au prochain tour de l'équipe ayant fait une passe, l'entraîneur qui a fait la passe est donc obligé de jouer.

Les entraîneurs d'une même équipe ne se montrent pas les cartes et n'osent pas indiquer celles qu'ils possèdent sous peine de Penalty. Ils ont cependant le droit de demander à prendre l'action en main (passe! passe, je te dis! j'ai des bonnes cartes!!!)...

Le tir au but peut se faire lorsqu'il reste un joueur ou zéro sur les terrains des deux entraîneurs de l'équipe adverse.

Les cartes gardiens et tirs sont présentées par le joueur qui est capitaine (les choix de cartes peuvent être sélectionnés en commun et faire l'objet de bluff - par exemple : "là, celle là en haut (en désignant un tir en bas)").

 

 
© Antonio Leoni 2006