Leoni Editions
 
Présentation Sportiv - actualités Sportiv - les règles Sportiv - téléchargements Autres développements Contact
 

Présentation du jeu

Vous pouvez voir ici un exemple de partie. Cet exemple vous donnera une idée du jeu ou vous aidera à son apprentissage.

Téléchargez une présentation ppt : ici

 

 
Sportiv® - La génèse, les choix
 
L'idée de base d'un jeu est importante.
 
Garder un bon équilibre pour qu'il reste jouable et que le thème ne se décolle pas des mécanismes est un exercice plus périlleux.
Sans vouloir en faire un jeu trop technique, ni un jeu de cartes à collectionner, je voulais rendre le côté compétitif. J'avais le principe de base et avant même de me lancer dans les tests, j'avais fait une liste des buts à atteindre.

J'ai toujours adoré les petits jeu simples et efficaces. Rapides à mettre en oeuvre et assez variés pour qu'on ait immédiatement envie de remettre ça. Je n'ai pas toujours le temps de consacrer deux heures ou plus pour une partie...

La première idée qui m'était venue était la phase finale. Les cartes de tir au but confrontées au gardien. Retournées simultanément pour garder le suspens quand l'enjeu devient important...

Encore fallait-il trouver un mécanisme qui permette de simuler le parcours du ballon jusque devant le but adverse.

De multiples combinaisons ont été testées, plusieurs lignes - attaquants, millieux, défenseurs, des formations d'équipes, des systèmes attaque/défense/tacle/rapidité... - et ne donnaient pas l'enthousiasme attendu tout en compliquant le jeu.

Je trouves important aussi qu'un débutant soit à même de battre un joueur plus expérimenté. Bien que le joueur expérimenté va gagner dans 90% des cas, un équilibre doit être maintenu afin que le débutant avec beaucoup de chance puisse mettre son adversaire en difficulté...

Sans espoir de victoire, le jeu a peu d'intérêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En prenant du recul, j'ai épuré le tout et voilà ce qui en est ressorti :

- Chaque joueur joue ave c son propre paquet et les cartes ne se mélangent jamais.

- Les joueurs commencent à armes égales : les mêmes cartes, peut-être des couleurs différentes (pour différencier les équipes) mais de même force.

- La manière de jouer doit permettre d'être plus offensif ou défensif... Chacun son style... Défense et contre-attaque? C'est possible avec des cartes actions. Mais trop d'actions rendent le jeu instable, incontrôlable, imprévisible.Alors ce sont des joueurs face à face qu'il faut passer pour s'approcher du but adverse. Des actions vont permettre des poussées plus rapides, mais elles sont assez facilement contrées donc leur efficacité utile mais risquée.

- Le jeu reste centré sur l'approche du but adverse. Une phase de construction de jeu en quelque sorte et lorsqu'on y est... il faudra concrétiser.

- Le tir au but est la touche de chance qui sera nécessaire. En multipliant les tentatives, on s'assure cependant la victoire. La probabilité de réussite est grande, mais pas garantie.

On termine sur un duel : ballon - gardien. Et c'est reparti...

 
© Antonio Leoni 2006